Sep 10 / Florence Art et Dessin

L’importance de la texture en dessin : Exercice pratique

Aujourd'hui, mon magazine Évasion Dessin t'offre un article et un exercice pratique qui te montrera à quel point dessiner des textures en dessin est important, mais aussi à quel point cela peut être extrêmement simple ! A toi de jouer!

Dessine une peau de crocodille 

Étape 1 : 
Commence par esquisser une ligne horizontale au centre de ton dessin en lui donnant quelques légères courbes. Ensuite, esquisse des lignes horizontales qui viendront créer un léger « V » au centre. Au fur et à mesure que tu dessineras tes lignes horizontales, moins ton « V » sera prononcé.
Étape 2 : 
Crée des carrés à travers tes lignes qui vont être de plus en plus petits au fur et à mesure que tu te rapprocheras des extrémités du dessin pour créer des écailles. Les écailles sont tracées aléatoirement et leur forme ne doit pas être parfaite, au contraire ; il faut varier les angles et arrondir les coins pour plus de réalisme.
Étape 3 : 
À l’aide du crayon 4B ou 6B, viens élargir tes lignes et arrondis tes formes d’écailles.
Étape 4 : 
Viens ombrer le pourtour des écailles avec l’estompe de sorte à garder les centres clairs. Cela créera de la perspective.
Étape 5 : 
Dessine de petites lignes sur les écailles pour créer de la texture! 
Et voilà!

Alors, pourquoi c'est si important la texture en dessin?


La texture, en tant que caractéristique visuelle représentant la surface d'un objet ou d'une matière, apporte de la profondeur et du réalisme à une composition artistique. Elle attire l'attention du spectateur en lui offrant une apparence tactile.

Dessiner de la texture, c'est essentiel pour rendre réaliste des éléments tels que les tissus, les cheveux, la peau, ou d'autres objets. Elle crée une sensation de profondeur en simulant la réflexion de la lumière sur des surfaces variées, générant ainsi des ombres et des reflets convaincants.

En diversifiant les textures dans une œuvre, on peut créer des contrastes captivants, mettant en valeur certains éléments. Par exemple, représenter des fruits avec une texture lisse et brillante et des légumes avec une texture rugueuse crée un contraste dynamique.

La texture peut également transmettre des émotions et créer une atmosphère. Des traits fluides et délicats évoquent la délicatesse, tandis que des traits forts et marqués communiquent la force et l'intensité.

Si tu as aimé cet article ainsi que l'exercice pratique, sache que mon magazine Evasion Dessin t'en offre à chaque mois, en plus d'une foule de tutoriels, d'articles inspirants et de références ! Le tout, directement chez toi dans un magnifique magazine papier en couleur, hyper facile à transporter partout où tu vas!
N'oublie pas de partager ton travail sur le groupe Facebook pour recevoir les commentaires et encouragements des autres passionnés ! 

Bon dessin! 

👉 Si tu as manqué le dernier tutoriel (Dessine un mini-portrait créatif) : Clique ici !